Actu Permaprojects

Retour sur notre participation à la Foire de Libramont 2026

Du 24 au 27 juillet, Permaprojects a eu le plaisir de participer à la Foire de Libramont, au cœur du Village de l’Agroécologie. Pendant quatre jours, notre équipe est allée à la rencontre de centaines de visiteurs venus découvrir une autre façon de produire, de nourrir et d’entreprendre.

Cette édition a été l’occasion de présenter notre Institut d’entrepreneuriat en maraîchage bio-intensif, nos formations, notre programme d’accompagnement à l’installation ainsi que notre Parcours Santé de l’Agroécologie, une exposition pédagogique qui met en lumière les liens entre la santé des sols, des cultures, des animaux, des humains, des fermes et des territoires.

Nous avons également eu le plaisir d’accueillir Yves Coppieters, ministre wallon de la Santé, de l’Environnement, des Solidarités et de l’Économie sociale, venu découvrir notre démarche et échanger avec notre équipe autour des enjeux de l’agroécologie et de la santé. Sa visite témoigne de l’intérêt croissant porté à ces approches et constitue un encouragement pour poursuivre notre mission.

Tout au long de la foire, nous avons proposé des démonstrations d’outils maraîchers, des dégustations de légumes issus de notre production et de nombreux échanges avec des citoyens, des agriculteurs, des porteurs de projets et des professionnels du secteur. Ces rencontres ont confirmé l’intérêt grandissant pour des modèles agricoles à la fois viables, nourriciers et régénérateurs.

Si l’agroécologie est aujourd’hui de plus en plus visible à Libramont, nous sommes convaincus qu’il reste encore du chemin à parcourir pour qu’elle occupe pleinement la place qu’elle mérite dans les débats et parmi les solutions d’avenir pour l’agriculture. C’est en poursuivant le dialogue, en partageant les expériences de terrain et en démontrant la viabilité de ces modèles que nous continuerons à faire avancer les choses.

Un immense merci à toutes les personnes venues nous rencontrer, à nos partenaires du Village de l’Agroécologie, ainsi qu’aux bénévoles, apprenants et membres de l’équipe Permaprojects qui ont contribué au succès de cette belle édition.

Rendez-vous le 29 août à l’occasion de notre Journée Portes Ouvertes pour poursuivre les échanges et découvrir notre Institut d’entrepreneuriat en maraîchage bio-intensif.